Tout savoir sur l’activité de dépannage-remorquage – ADAF (partie 3)

Tout savoir sur l’activité de dépannage-remorquage – ADAF (partie 3)

Lors de deux précédents articles, nous avons abordé des sujets propres au métier de dépanneur automobile. En ce début d’année, il est temps de consacrer une chronique sur l’aspect plus administratif du secteur et ainsi éclairer de potentiels chefs d’entreprise intéressés par l’activité du dépannage et du remorquage.

Vous souhaitez vous lancez dans une activité de dépannage et de remorquage automobile ? Cet article vous énoncera les formalités d’accès pour mener à bien votre projet.

En effet, une société de dépannage et de remorquage doit posséder un certain nombre d’éléments pour pratiquer l’activité en toute sérénité.

L’ACCES A LA PROFESSION :

Accès activité dépannage remorquage

Pour exercer une activité de dépannage et de remorquage, il est nécessaire d’être en règle administrativement. Il est par conséquent primordial :

  • d’être déclaré et d’avoir un Kbis mentionnant avec exactitude l’activité de dépannage et de remorquage ;
  • de posséder une assurance professionnelle dédiée à l’activité ;
  • d’avoir un Document Unique d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise à jour ;
  • d’afficher les conditions générales de l’entreprise, sans oublier de préciser, entre autre, le nom de son conciliateur ;
  • de faire apparaitre les prix pratiqués par l’entreprise dans le bureau d’accueil et dans l’ensemble des véhicules d’interventions.

LES OBLIGATIONS POUR LES VEHICULES D’INTERVENTION :

Les véhicules de dépannage doivent impérativement avoir :

  • Une carte grise où figure la mention VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) ;
  • Une Carte Blanche qui atteste l’autorisation de circulation du véhicule d’intervention.

La Carte Blanche est délivrée par les préfets de votre secteur géographique, via les DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou les DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports).

Accès activité dépannage remorquage carte blanche grise
Accès activité dépannage remorquage sécurité

A l’achat d’un véhicule neuf, la Carte Blanche est directement remise par l’équipementier. La procédure est différente pour les dépanneuses d’occasion. En effet, le nouveau propriétaire devra se rapprocher de la DREAL ou de la DRIEE de sa région pour mettre à jour le document. Ces démarches se font par téléphone ou par internet.

Si l’achat d’une dépanneuse d’occasion nécessite une modification de la structure du véhicule, il faudra présenter, cette dernière, à la DREAL/DRIESS pour obtenir à la fois une nouvelle Carte Blanche et carte grise.

Par ailleurs, les véhicules d’interventions doivent, également, :

  • être équipés d’accessoires de levage et de remorquage ;
  • répondre à des contraintes spécifiques (équilibre général du véhicule et conditions de freinage) ;
  • être muni d’équipements de visibilité, de nettoyage et de sécurité.

L’aspect sécurité est très important, c’est pourquoi, il est obligatoire que le dépanneur soit aussi visible que son véhicule grâce à des vêtements adéquates et du matériel de signalisation.

Si vous désirez embaucher du personnel, il sera nécessaire de vérifier les compétences, habilitations et permis de conduire.

ADAF

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