Véhicule de dépannage automobile – ADAF

Véhicule de dépannage automobile – ADAF

Véhicule dépannage automobile

Le saviez-vous ? Le premier véhicule de dépannage automobile a été créé il y a une centaine d’année, aux Etats-Unis.

Un véhicule de dépannage automobile, aussi appelé dépanneuse, est une machine qui sert à tracter, ou remorquer, des véhicules automobiles, généralement après une panne ou un accident.

L’HISTOIRE DE LA DEPANNEUSE AUTOMOBILE :

Les premiers engins « automobiles » sont apparus à la fin du XVIIIème siècle, mais c’est seulement un siècle plus tard, que le premier prototype de véhicule avec moteur à essence est présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

Cependant, l’apparition de la première dépanneuse automobile est, quant à elle, en corrélation avec la naissance de l’industrie automobile et de la premier commercialisation en série. La Ford T noire est, en effet, la première voiture globale, accessible au plus grand nombre. Ce véhicule est commercialiée de 1908 à 1927.

C’est durant cette période, en 1916 pour être exacte, que la première dépanneuse a été inventée dans le Tennessee (USA), par un garagiste.

En effet, c’est lors d’une sortie de route se terminant dans un ruisseau, que l’ouvrier de garage fut obligé de tirer la voiture en utilisant des rochers, des cordes et six hommes. Après cette intervention épuisante, il songea à un moyen pour tirer les voitures et libérer la route plus rapidement. Il acheta alors une Cadillac (voiture américaine la plus puissante et la plus robuste de l’époque). Il coupa tout l’arrière de la carrosserie, renforça le châssis d’acier, modifia la suspension et installa une grue.

Ainsi est née la dépanneuse automobile !

LES DIFFERENTS VEHICULES DE DEPANNAGE AUTOMOBILE :

Il existe plusieurs modèles de dépanneuse selon les types d’interventions :

  • Dépanneuse pick-up qui dispose généralement d’un panier. Véhicule malléable, qui est très utile, notamment pour intervenir sur des véhicules légers pouvant se trouver dans des endroits souterrains.
  • Dépanneuse à plateau fixe ou basculant, simple ou double, avec ou sans grue. L’un des véhicules les plus répandus, utiliser notamment pour les interventions sur véhicules légers.
  • Dépanneuse poids-lourds appelée également Rotator. Camion imposant spécialement conçu pour répondre aux besoins de remorquage et de relevage de véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3.5 tonnes.
ADAF

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