Le dépanneur automobile : l’homme de la situation – ADAF

Le dépanneur automobile : l’homme de la situation – ADAF

Est-il obligatoire d’appeler un professionnel du dépannage automobile lorsqu’on tombe en panne avec son véhicule ?

Cet article devrait intéresser un grand nombre de lecteurs qui, en cette période estivale, se demandent s’ils doivent faire appel à un dépanneur automobile ou non, lorsqu’ils tombent en panne avec leur véhicule.

Pour l’ADAF, la réponse est évidente, il ne faut pas réfléchir plus longtemps !

Lorsque votre voiture est immobilisée à la suite d’un accrochage, d’un accident ou d’une panne, il ne faut pas hésiter et contacter un dépanneur ou votre assurance. Cette dernière doit se mettre en relation avec une société de dépannage qui vous enverra un professionnel sur place.

Bien évidemment, si le conducteur ou l’un de ses passagers a les connaissances requises et/ou les outils adéquates, il peut réparer lui-même son véhicule. Le cas contraire, il faut appeler de l’aide !

Alors pourquoi, faire appel à un professionnel du dépannage automobile ?

LES QUALITES DU DEPANNEUR AUTOMOBILE

Le dépanneur automobile est avant tout un professionnel qui dispose, généralement, de toutes les connaissances et compétences nécessaires en mécanique, pour vous sortir de n’importe quelle situation incommodante avec votre véhicule.

C’est le contact idéal, pour sortir d’une impasse sur les trajets de courtes distances. Mais c’est aussi un excellent conseillé qui saura se montrer empathique dans les situations les plus critiques.  

Grâce à son savoir-faire, il pourra à l’aide d’outils adaptés et précis remédier au problème que rencontre l’automobiliste qui l’aura sollicité. Le cas échéant, le dépanneur automobile est habilité à remorquer les véhicules vers un garage (le sien ou celui d’un confrère), afin de réaliser un diagnostic plus approfondi de la panne.

LE TRAVAIL DU DEPANNEUR AUTOMOBILE

Le métier de dépanneur ne peut s’improviser. Ce travail consiste avant tout à répondre aux conducteurs dont le véhicule est en panne ou accidenté. Le dépanneur doit d’abord passé par une phase d’analyse, afin d’établir un pré-diagnostic pour emmener les outils nécessaires et éviter ainsi tout déplacement inutile.

Sur place, il sécurisera les automobilistes ainsi que les lieux, afin d’effectuer son intervention rapidement et sans encombre.

AVOIR UNE COUVERTURE EN CAS D’ACCIDENT

C’est tentant de réparer son véhicule soi-même, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Cependant, en cas d’aggravation de la panne, cela pourrait s’avérer compliqué avec la société d’assurance. En effet, certains travaux entrepris par un conducteur ne sont pas couverts par l’assurance.

En fonction de votre contrat, il sera plus opportun de faire appel à un expert de l’automobile qui assurera, les réparations à effectuer sur le véhicule. Cette démarche est généralement prise en compte, en parti ou en totalité, par l’organisme d’assurance.

En résumer, le dépanneur automobile est le meilleur interlocuteur face à une panne (mineure ou majeure) ou un accident.

Si vous souhaitez savoir comment devenir dépanneur, nous vous invitons à lire cet article.

ADAF

Les commentaires sont fermés.