Loi Montagne : Pneus hiver obligatoires ? – ADAF

Loi Montagne réglementation Pneu neige hiver

Depuis ce lundi 1er Novembre 2021, la Loi Montagne est entrée en vigueur sur le territoire nationale. Que préconise cette loi ?

Loi Montagne réglementation Pneu neige hiver

Cela fait des années que les pays du nord ou de l’est, tel que nos voisins allemands ont opté pour l’obligation des pneus neige en période hivernale. C’est donc avec bon sens et naturellement que le 1er Novembre 2021 marquera le début de l’obligation, pour la France, de faire de-même via l’application de la Loi Montagne.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA LOI MONTAGNE ?

Depuis le 1er Novembre 2021, la Loi Montagne est entrée en vigueur. Cette réglementation rend obligatoire l’utilisation d’équipement de neige pour tous véhicules circulant en zones montagneuses durant la période hivernale, soit du 1er Novembre au 31 Mars. Cette nouvelle mesure s’appliquera, dès lors, chaque année.

La nouvelle réglementation demande aux usagers d’équiper leur véhicule soit de pneus hiver, soit de disposer de chaines dans leur coffre de voiture (chaines métalliques ou chaines textiles aussi appelées chaussettes de neige), afin d’équiper à minima les deux roues motrices. Pour savoir quel type de pneu ou de matériel choisir nous vous conseillons de lire l’article suivant en cliquant sur ce lien.

La Loi Montagne a deux objectifs :

• Renforcer la sécurité des automobilistes en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
  • Eviter les situations de blocage, notamment lorsque des véhicules non équipés se retrouvent coincés ou bloqués en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant ainsi tout un axe de circulation.

QUI EST CONCERNE PAR CETTE REGLEMENTATION ?

Loi Montagne réglementation Pneu neige hiver
  1. Tous les véhicules à quatre roues et plus (véhicules légers, utilitaires, bus, autobus, autocars et poids lourds) sont concernés par la Loi Montagne.
  2. La carte n’est pas encore définitive cependant tous les véhicules circulant dans les massifs montagneux du territoire (les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif Vosgien) devront appliquer cette nouvelle règle. Il est important de souligner que même les automobilistes de passage dans ces régions seront obligés de suivre ce décret.

NOUVELLE SIGNALISATION :

Loi Montagne réglementation Pneu neige hiver

Dans les zones concernées, une nouvelle signalisation sera progressivement mise en place, en plus des Panneaux B26.

Ces nouveau panneaux permettront d’informer de l’entrée et de la sortie d’une zone à équipement obligatoire.

RISQUE EN CAS DE NON-RESPECT :

Si les automobilistes ne respectent pas cette nouvelle réglementation, ils risquent une amende de 135€ et une possible immobilisation de leurs véhicules. Cependant au cours de la première année, ces sanctions ne seront pas applicables, annonce le ministère de l’Intérieur qui préfère informer de cette nouvelle mesure que réprimander.

Pour davantage d’information sur la Loi Montagne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Sécurité routière.