Présentation de l’Association AIVAR – ADAF

AIVAR Association ADAF

Au début de l’été, les gains de la Tombola caritative organisée durant le 25ème Salon International du Dépannage orchestré par l’ADAF ont été reversés à l’association AIVAR. Il est temps de vous présenter cet organisme.

L’HISTOIRE DE AIVAR ?

Association AIVAR ADAF

La naissance de l’AIVAR, l’association d’AIde aux Victimes des Accidents de la Route, commence par un événement tragique. En effet, le 04 Novembre 2001, Monique FRITZ est confrontée à la terrible et douloureuse perte de sa fille Laurence, 25 ans, dans un accident de la route. C’est dans cette souffrance, ce désarroi et cet indicible que le combat d’une mère privée de son enfant débute.

Quelques semaines, seulement, après le décès de Laurence, Monique fonde une première association portant le nom de sa fille : l’Association Laurence FRITZ. Cet organisme est naturellement créé en hommage à Laurence mais aussi pour mettre en place des actions de prévention. Le but étant de faire changer les mentalités de chaque automobiliste et de créer une prise de conscience collective.

Après avoir rencontré de plus en plus de familles endeuillées, il est devenu nécessaire et évident pour Monique de mettre en place un accueil pour les victimes et les familles des victimes ayant subi un accident de la route. L’AIVAR est donc lancé dans un second temps, en 2004 et fusionne dès lors avec l’Association Laurence FRITZ. Cette ligue combative mène des actions depuis plus de 20 ans.

QUE FAIT L’ASSOCIATION AIVAR ?

L’AIVAR est d’utilité public puisqu’elle accueil, écoute, guide, et soutien les personnes victimes d’accidents de la route. Dans cette association, on parle de victime au sens large : les victimes directes et celles par ricochets (famille, amis, entourage). C’est la seule association dans le département du Grand Est à suivre les victimes dans les domaines du juridique et du psychologique.

Depuis sa création, l’AIVAR a mené de multiples combats et orchestres diverses actions. L’association lutte notamment pour :

• La suppression des arbres et autres obstacles trop proches des routes, ainsi que la sécurisation de ces dernières ;
  • Le rallongement de la période de deuil afin qu’elle passe de 3 à 10 jours ;
  • L’intensification de la prévention et de la sensibilisation des jeunes face à l’ensemble des dangers de la route ;
  • La formation des policiers et des gendarmes.

En effet, dans la continuité de l’Association Laurence FRITZ, Monique et l’AIVAR mènent des actions de prévention auprès de jeunes et d’automobilistes. Suite à son expérience, Monique et sa famille ont déploré le manque d’empathie des forces de l’ordre, c’est pourquoi l’organisme forme également ces derniers à prendre en charge avec considération, respect et délicatesse les victimes et/ou leur famille.

POURQUOI AVOIR CHOISI AIVAR ?

Association AIVAR ADAF

L’ADAF souhaitait soutenir une cause ayant du sens pour les professionnels du dépannage et du remorquage.

Le métier n’étant pas sans risques, en effet, bon nombre de nos confrères ont déjà été blessés ou ont même perdu la vie lors d’une intervention. La route et les véhicules sont le quotidien du métier de dépanneur. Choisir l’AIVAR a pris donc sens.

Monique FRITZ a par ailleurs édité un livre « Accidents de la route mortels – Ma fille, ma bataille » que l’ADAF vous invite à lire.

N’hésitez pas à soutenir les actions de cette association et/ou à les contacter si nécessaire :

• aivar.alsace@gmail.com
  • 7 quai Finkwiller 67000 STRASBOURG
ADAF

Les commentaires sont fermés.