Interventions sur autoroute : Dispositif expérimental – ADAF

Interventions sur autoroute : Dispositif expérimental – ADAF

Interventions autoroute dispositif expérimental

Ce que dit l’arrêté du 17 Septembre 2021, sur le dispositif expérimental des interventions sur autoroutes

DISPOSITIF EXPERIMENTAL POUR LES INTERVENTIONS SUR AUTOROUTE

Interventions autoroute dispositif expérimental

Le 18 Août dernier, le gouvernement a lancé une expérimentation afin de tenter de réduire le nombre de véhicules d’intervention heurtés sur l’ensemble du réseau autoroutier français.

En effet, c’est en moyenne un véhicule d’intervention percuté par semaine. C’est pourquoi pendant 2 ans un nouveau processus d’intervention sera déployé, afin d’essayer de protéger davantage les patrouilleurs.

A QUOI CONSISTE CETTE EXPERIMENTATION ?

Procédure antérieure :

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La camionnette d’intervention jaune fluo se positionnait de sorte à former une zone tampon. C’est-à-dire, qu’elle était située en amont et sur la même voie que le(s) véhicule(s) accidenté(s).

Ce processus rendait, la camionnette et surtout les patrouilleurs particulièrement vulnérables, car trop exposés. Ce constat a été fait au vu du nombre d’accidents important mettant en cause des conducteurs inattentifs qui ne se décalaient pas à temps.

Procédure expérimentale :

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Le véhicule d’intervention sera désormais stationné sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU), lorsque l’accident ou la panne aura lieu sur la voie de droite ou la bande d’arrêt d’urgence.

La grande flèche lumineuse d’urgence (FLU) qui ordonne de s’écarter sera quant-a-elle déployée sur le côté, au-dessus de la voie de droite. De plus, un panneau à chevrons rouges et blancs sera aussi tendu sur le côté gauche du fourgon.

Cette nouvelle procédure est rendue officielle, suite à l’arrêté du 17 Septembre 2021

L’objectif de cette expérimentation est de rendre plus visible les interventions et ainsi réduire considérablement les risques de heurt de la camionnette et surtout de protéger au maximum le personnel d’intervention (agents d’exploitation, les personnels des services de secours et de police et les usagers).


CE QU’IL FAUT RETENIR !

En bref :

En cas d’intervention d’urgence sur la voie de droite ou la bande d’arrêt d’urgence, une flèche lumineuse d’urgence (FLU) sera positionnée sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU), à une distance de l’obstacle minimale de 100 mètres.

  • Les interventions concernées sont toutes inférieures à 2 heures ;
  • Ce processus expérimental est en place pour 2 ans ;
  • Le dispositif est mis en œuvre pour une intervention :
    • Sur bande d’arrêt d’urgence en section courante : jour et nuit
    • Sur voie de droite : uniquement le jour

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