HISTOIRE DE L'ADAF

Dépanneurs, Remorquage, ADAF, Association, Association automobile, France
Comment tout a commencé ?

L’histoire de l’ADAF débute en février 1990 dans les Côtes d’Armor (22) où a été créée AAB (Assistance Automobile de Bretagne) dans le but d’harmoniser et améliorer dans un premier temps la qualité du dépannage sur l’axe RN12.

La reconnaissance d'un métier.

Avec l’engouement des professionnels dans le grand Ouest, l’association a changé de nom en devenant : « A A F Assistance Automobile de France ». Avec pour souhait la reconnaissance du métier. Les qualités du dépanneur doivent être la compétence, l’efficacité, la mise en sécurité des personnes et des biens, le respect du client, ainsi que la liberté de choix du réparateur par l’automobiliste.

Le salon du dépannage.

C’est en 1996 que l’association organise le 1er salon « le rendez-vous des dépanneurs » à Corbas, près de Lyon, qui deviendra au fil du temps l’incontournable Salon International du Dépannage.
Ce salon a pour principale mission de regrouper et promouvoir tous les professionnels du secteur du dépannage et remorquage. Il regroupe plus de soixante exposants présents en France et à l’international et attire chaque année toujours plus de visiteurs.

Défendre notre profession.

A ses débuts l’association a participé à l’élaboration du cahier des charges du SRF (Secours Routier Français) ainsi qu’à la norme AFNOR. En 1997, l’association a interpellé tous les députés et sénateurs sur la reconnaissance du métier et du respect du décret de 1975 ainsi que de sa modification afin qu’il suive l’évolution de notre métier. Cela a permis à l’association d’être reçue au Ministère de l’Artisanat, qui nous a écouté et pris en compte quelques unes de nos revendications et notamment les capitaux de fin de carrière, qui étaient réservés jusque là qu’aux seules entreprises syndiquées

L'ADAF

En 1998, à la demande de Christian GARDE, Vice Président de l’époque, l’AAF est devenue ADAF (Association des Dépanneurs Automobile de France), afin d’éviter toute confusion et amalgame avec les assisteurs. L’ADAF regroupe des entreprises de dépannage, syndiquées ou non, et n’est donc pas une assistance.

Aujourd’hui l’ADAF est une association qui regroupe plus d’une soixantaine de dépanneurs-remorqueurs répartis dans toute la France. Suivez l’actualité de l’ADAF sur notre page Facebook et LinkedIn !

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations !