Délais de livraison des véhicules industriels – ADAF

Délais de livraison des véhicules industriels – ADAF

Délais de livraison véhicule

Quand la Demande surplombe l’Offre, que l’approvisionnement ne suit pas et qu’une pandémie vient se mêler à ce cocktail explosif, cela créer des délais d’attentes importants qui pèsent fortement sur le marché des camions.

Si vous souhaitez, débuter une activité dans le secteur du remorquage, renouveler votre flotte ou simplement changer de véhicule de dépannage, il faudra anticiper vos démarches. En effet, les délais de livraison des véhicules industriels sont faramineux !

L’Observatoire des véhicules industriels (OVI), a tenu une visio-conférence de presse en janvier dernier afin de présenter son rapport annuel du secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) et du Véhicule Industriel (VI).

CE QUE DIT LE BILAN 2021 :

L’OVI regrette qu’en 2021, la demande de camion neufs n’ait pas rencontré l’offre.

Cela s’explique par des délais de livraison qui se situaient, à fin Décembre 2021, à un niveau « jamais atteint » pour les véhicules neufs de plus de 3.5 tonnes. En effet, les délais atteignaient une moyenne de 339 jours chez les constructeurs, avec une variation de 180 à 500 jours selon les industriels.

Néanmoins dès l’ouverture de la séance, Jean-Michel MERCIER (directeur de l’OVI) a souligné que la situation était équilibrée malgré un « contexte inédit ».

Il a indiqué que le premier semestre 2021 a connu une forte croissance, des immatriculations de VI, avec notamment un score de + de 69% en Mai, avant que le dérèglement des chaines de production ne vienne inverser la tendance au second semestre.

C’est au total 44 000 véhicules qui ont été immatriculés, en France, en 2021.

Il a, ainsi, affirmé que le marché restait satisfaisant, même si dorénavant une forte incertitude règnera sur les délais de livraisons.

QU’EN SERA-T-IL EN 2022 ?

Pour 2022, l’OVI prévoit entre 45 000 et 50 000 véhicules immatriculés, soit une hausse comprise entre 2.2% et 13.6%. Une estimation qui se veut large, au vu des nombreuses perturbations du marché.

En effet, avec la pénurie de matières premières et la pandémie mondiale qui a dû mal à s’affaiblir, le secteur du poids lourds reste fortement handicapé et cette tendance devrait persister malheureusement cette année.

Le marché de l’occasion, qui connait déjà une forte demande, voit ses stocks s’épuisés et les prix augmenter. Cette tendance, risque de perdurer « car tout le monde se tourne vers l’occasion, vu les délais de livraisons de véhicules neufs » a précisé M. MERCIER.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le rapport de l’OVI .

LES AUTRES DIFFICULTES DU SECTEUR :

Si cela ne suffisait pas, d’autres facteurs sont à prendre en considération dans le secteur du dépannage et du remorquage.

En effet, en plus des longs délais de livraison, de la hausse des prix des VI neufs et VO, du fait de la forte demande, le monde du dépannage doit également faire face à :

  • La pénurie de main d’œuvre ;
  • L’augmentation des prix du carburant ;
  • Et va devoir, prochainement, prendre en compte les règles environnementales, avec les zones à faibles émissions (ZFE).
ADAF

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