Adoptez les bons gestes pour une meilleure conduite – ADAF

nonne conduite, bons gestes, route, sécurité, adaf, prudence

Les règles à suivre pour prendre le moins de risque possible sur la route !

Qu’on soit un particulier ou un professionnel de la route, il est important d’adopter une bonne conduite ainsi que les bons gestes :

1- Être vigilant

Les risques sur la route sont multiples et on ne le répétera jamais assez il faut rester concentrer lorsqu’on est au volent, car l’ensemble de nos sens sont nécessaires à la bonne conduite :

• Visuel : Ne pas quitter la route des yeux
  • Cognitive : Se concentrer sur sa conduite
  • Auditive : Rester attentifs aux bruits de la circulation
  • Physique : Bien maitriser son véhicule en tenant son volent à deux mains

Les tentations sont nombreuses mais le téléphone reste l’une des principales sources au risque routier. Le téléphone au volent c’est non !

La vitesse, l’alcool ou la prise de stupéfiant ne sont pas en reste. Mais outre les risques pour les usagers, ces actes peuvent engendrer des sanctions, pour non-respect du code de la route. Des amendes lourdes peuvent être encourues.

La responsabilité de chacun est impliquée sur la route. Soyez prudent !

2- Adapter sa conduite

Qu’il pleuve, neige ou vente notre conduite n’est pas la même car il faut impérativement s’adapter aux conditions climatiques.

CONSEQUENCES :BONS GESTES A AVOIR :
Lors de déplacement par temps de pluie : 🌧Visibilité réduite Perte d’adhérence Augmentation des risques d’aquaplaningRéduire la vitesseAugmenter les distances de sécuritéVérifier les équipements du véhicule
Lors de déplacement par temps de brouillard : 💨Perte de visibilité Augmentation des ralentissements sur les routesRéduire la vitesseAllumer les feux de brouillard
Lors de déplacement par temps hivernal (chute de neige et verglas) : ❄️Conditions de circulation difficiles Perte d’adhérence Risque d’accrochage élevéAvoir du produit antigelÊtre équipé de pneu neigeRéduire la vitesseAllumer les feux de brouillard

3- Entretenir son véhicule

La sécurité passe également par la vérification et l’entretien de ces équipements et de son véhicule. Alors pensez à jeter un œil :

nonne conduite, bons gestes, route, sécurité, adaf, prudence
  • Aux pneumatiques : Etat d’usure, pression.
  • Au système de freinage : Etat d’usure des disques et des plaquettes, niveau du liquide de frein, état des leviers des commandes.
  • Aux systèmes d’éclairage et de signalisation : Clignotants, feux de détresse et ampoules d’optiques opérationnels.
  • Au moteur : Niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement.
  • Aux éléments de visibilité : Etat des rétroviseurs et des catadioptres.